13 février 2007

Pourquoi?

Deux habitants sur trois vivent en dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire avec moins de deux euros par jour.

Dans le monde 113 millions d’enfants (soit un enfant sur cinq) ne vont pas à l’école ;soit par fautes de moyens, fournitures, frais d’inscriptions, soit parce qu’il n’y a pas d’école à proximité pour les accueillir. Parmi ces enfants, quatre sur dix vivent en Afrique. Au Sénégal, un enfant sur trois ne va pas à l’école primaire, et plus des ¾ des 13-16 ans ne fréquentent pas le collège.


Une école maternelle

 

Les écoliers et les enseignants travaillent dans des conditions très difficiles : classes surchargées (plus de 50 élèves par classe) un manuel scolaire pour 4, des locaux en mauvais état (dans la moitié des écoles, il n’y a pas de toilettes…)

Pourquoi tous ces problèmes de scolarisation ?

- à l’école le français est enseigné, alors qu’à la maison, c’est le dialecte de l’ethnie qui est pratiqué.

-pourquoi aller à l’école lorsque l’on a besoin d’argent dans la famille, l’école coûte « cher » alors que l’enseignement est gratuit ! (il faut savoir que les fournitures scolaires, le transport et parfois l’uniforme sont à la charge des familles et ce même dans le public)

-comment faire ses devoirs à la maison lorsque les foyers n’ont pas toujours l’électricité !

-pour beaucoup de familles il est préférable de ne pas envoyer les enfants à l’école pour qu’ils puissent soit s’occuper des plus petits ou bien ramener de l’argent à la maison pour pouvoir manger un peu mieux.

C’est tout cela qui a choqué Paul (enfant né en 1998),du haut de ses 6 ans, il n’accepte pas cette injustice … et il décide , avec l’aide de ses parents Pierre et Isabelle de faire quelque chose pour ses gens là. Une association naît auch-gers-sénégal et le projet démarre, en avant toute !!! La machine est mise en route, Pauline et Jean Michel nous permettent de rentrer en contact avec Iba sur Saint Louis du Sénégal et connaître son association locale Enfance Espoir et Avenir de Saint Louis. Grâce à Iba nous allons connaître enfin le nom de l’école que nous allons aider : l’école de la Cité de Niakh à Saint Louis.

Pour nous aider nous demandons à l’Inspection d’Académie l’autorisation de faire notre demande auprès de tous les écoliers du Gers et les Pep32 sont rentrés en partenariat avec nous. Certains mécènes du département se sont déjà fait connaître…

Il y a un véritable enjeu, avec un objectif scolaire :

Education civique :

- comprendre et accepter la différence quelle qu’elle soit.

- Prendre conscience des problèmes de l’humanité.

L’éveil aux droits de l’enfant, aux droits de l’homme et aux devoirs du citoyen

Quelle attitude avoir pour faire évoluer la situation dans le bon sens…

Histoire-géographie : découvrir un nouveau pays au sens large du terme…

Français : la découverte du pays ,de ses us et coutumes…sous forme de lecture, de rédaction…

Et surtout les échanges culturels, avec les familles de Saint Louis…

 

Posté par France_Senegal à 09:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi?

Nouveau commentaire